Un film de patrick Deshayes
L’anthropologie et l’ethnologie furent secouées après la seconde guerre mondiale par les révoltes anticoloniales. Comment les ethnologues spécialistes des sociétés exotiques devaient-ils réagir ?
Beaucoup dénonçaient cette discipline comme défendant le colonialisme. Et même l’anthropologue Roger Bastide, n’hésita à qualifier sa discipline à ce propos de « grande putain ».
Claude Lévi-Strauss, quant à lui, pensait que les ethnologues devaient respecter une stricte neutralité scientifique. Il choisi une métaphore pour illustrer son propos : « Quand une supernovae explose l’astronome n’est pas triste il observe ! »
Dans les années 60, Un jeune ethnologue de son laboratoire va s’opposer à lui : Robert Jaulin.
A la neutralité scientifique prôné par Lévi-Strauss, Robert Jaulin oppose « l’impossible irresponsabilité de l’ethnologue ».
Et il ajoutera : l’ethnologie est politique.
Le monde changeait. Un ordre colonial imposé par les Empires était en train de disparaître. Il laissait la place à un désordre nouveau celui de multiple états issus des fragment des empires étaient pris d’assaut par des élites locales certes mais « éduquées » par les valeurs des anciens colons. Néanmoins, la révoltes des peuples se calmera pour un temps : On leur impose ce que Robert Jaulin appellera la « PAIX BLANCHE » et les ethnologues chargées d’étudier ses populations se taisent lorsqu’une langue ou une culture disparaît.